Forum des Métamorphoses

Le forum de l'association de GN Métamorphose
 
AccueilAccueil  PrésentationPrésentation  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Herboristerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 894
Age : 25
Localisation : Toulouse (au siege social de l'association ^^)
Jeu de Rôle préféré: : D&D, L'Appel de Cthulhu, Ars Magica, DCM,...
Jeu de Plateau préféré: : aucun
Date d'inscription : 06/09/2008

MessageSujet: L'Herboristerie   Dim 16 Nov - 23:05

Annexe sur Herboristerie
L’herboristerie regroupe tout ce qui a trait aux préparations à base de plantes. Ici, rien de magique, les limites
sont celles de la nature et des capacités humaines (bien que, poussées à l’extrême, ces dernières peuvent
donner des miracles). L’herboristerie permet de préparer des potions diverses et variées, de synthétiser toutes
sortes de fortifiants, calmants et autres drogues aux effets étranges.
Où trouver des composantes ?
L'herboriste doit aller trouver des plantes lui même dans la nature sinon il lui faudra se les procurer auprès
d'une autre personne (marchand, voleur, etc). La recherche des plantes se fait réellement mais ne demande
aucune compétence en botanique de la part du joueur, hormis savoir différencier une feuille, une fleur, un
champignon, une mousse, une racine et une noix.

Composantes et utilisation de la compétence Herboristerie
Les composantes sont donc des plantes. Toute potion de quelque type qu'elle soit est faite à partir de plusieurs plantes. Les plantes peuvent être achetées à des marchands ou recherchées dans la nature[/size][/size][size=9][size=9].Chaque plante entrant dans une recette doit être d'essence unique c'est à dire provenant de végétaux différents (on ne peut pas utiliser 3 feuilles de peuplier dans une même potion par exemple).
L’Herboriste a besoin de respecter 3 principes élémentaires pour exercer ses talents.
-Un temps minimum de 2h doit s'écouler entre 2 préparations
-La préparation d'une fiole nécessite un peu de matériel (pots de verres, alambic, mortier et pilon, cuillere, etc) et surtout un foyer (reste de feu entouré de pierres, poêle à bois, etc).En aucun cas il ne faut allumer un VRAI feu
mais juste simuler l'acte de chauffer la fiole.
Le reste n’est qu’une question de Décorum : grimoire de recettes, herbier, pilon, cornues, fioles, etc…



Nota : La durée de vie d'une composante est très courte. C'est pourquoi on ne peut pas stocker d'avance des ingrédients et que la recherche de composantes doit être immédiatement suivie de
l'utilisation dans une préparation.

Champ d’Application des Compétences
La compétence herboristerie ne permet de concocter et/ou d'identifier que les potions dont on connaît la
recette, c'est à dire qui est contenue dans son grimoire.

Recettes Connues à la Création du Personnage
Un Personnage commence en connaissant 3 recettes. Il inscrit ses formules dans un beau livre de recettes et
éventuellement il se constitue un beau grimoire pour le Décorum. Il peut aussi arriver sur le jeu avec 2 potions
déjà prêtes (à partir de recettes de son grimoire).

Apprentissage
Rencontrer un confrère permet de connaître de nouvelles recettes ou de se les faire expliquer et de les
réaliser ensuite. Les recettes peuvent être apprises dans les Grimoires (si l’on sait lire) de manière orale. En
règle générale, le savoir est une chose rare et jalousement gardé. Pour pouvoir préparer un nouveau remède
il faut auparavant recopier la recette dans son grimoire. Une recette apprise en cours de jeu échouera t
oujours lors de sa première réalisation et provoque l'impossibilité de préparer un autre remède avant 3h de temps.

Les Potions
Quelques potions et quelques effets. Chaque remede doit être contenu dans une fiole (sauf pour la pate à cataplasme). Sur le bouchon, une rune spécifique devra être écrite afin de permettre l'identification du contenu (par le propriétaire ou une tierce personne connaissant l'art des potions). Pour la plupart des potions, il sera demandé à l'herboriste d'utiliser de l'eau additionnée de sucre (prévoyez vos petits sachets) et de colorants (fioles de colorants alimentaires au rayon patisserie de votre magasin). La lettre dans la colonne de droite est à reproduire sur une étiquette qui sera collée/adjointe à la fiole afin de permettre une identification par d'autres herboristes. Une fiole sans étiquette n'a AUCUN EFFET. La couleur correspond au colorant à ajouter à la préparation.


Grimoire ici: http://aufildugn.org/IMG/pdf/herboristerie.pdf


_________________
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges
Jeter l'ancre un seul jour ?

Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

Le Lac [Alphonse de Lamartine]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmetamorphes.forumactif.org
 
L'Herboristerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monter l'Herboristerie de 1 à 525
» [GUIDE] Monter l' Herboristerie 1-525
» 1-99 herboristerie
» Le bureau de l\'herboriste
» La Maison de la Chevalière.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Métamorphoses :: Les règles du Jeu-
Sauter vers: